Une salade de riz contenant une foultitude de saveurs et de textures, entre graines de tournesols grillées, tomates séchées, canneberges et olives kalamata, le tout mariné dans une sauce à l’ail et à la moutarde. Plus la salade repose au frais avant de la déguster, plus les saveurs explosent. A préparer donc la veille ou même 2 jours avant un pique-nique au bord du lac !
Recette originale : http://www.onegreenplanet.org/vegan-recipe/green-bean-and-wild-rice-salad/
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes // Cuisson : 50 minutes (si riz complet) 20 minutes (si riz sauvage)
Pour la salade :
- 250 g de riz sauvage ou de riz complet
- 1 cs de sel
- 1.5 l d’eau
- 250 g d’haricots verts (frais ou congelés)
- 30 g de tomates séchées conservées dans l’huile, égouttées et émincées (attention, vous devrez réserver de l’huile pour la sauce)
- 2 échalotes ou oignons frais, émincés finement
- 100 g d’olives kalamata, en quartiers, le noyau ôté
- 70 g de canneberges séchées
- 1 bouquet de persil frisé, haché
- 3 cs de graines de tournesol ou de bâtonnets d’amandes (selon les goûts) préalablement grillés
Pour la sauce :
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 cs de moutarde gros grains
- 1 cc de sel
- 1 cc de poivre moulu
- 2 cs d’huile du pot de tomates séchées
- 2 cs d’huile d’olive
- 2 cs de vinaigre de votre choix (j’ai utilisé du balsamique)
- Dans une grande casserole, portez à ébullition l’eau salée, ajoutez les haricots verts (frais ou congelés) et cuisez environ 3-4 minutes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Enlevez les haricots de l’eau de la casserole (attention, ne jetez pas l’eau !) et réservez-les dans un bol d’eau froide afin qu’ils conservent leur belle couleur verte.
- Ajoutez le riz complet ou sauvage dans l’eau des haricots et cuisez-le selon les instructions de l’emballage, jusqu’à ce qu’il soit al dente.
- Coupez les haricots refroidis en morceaux et transférez-les dans un grand bol à salade.
- Ajoutez dans le bol les tomates séchées émincées, les échalotes ou oignons frais, les olives kalamata en quartiers, les cannerberges et le persil haché. Mélangez le tout.
- Une fois que le riz est cuit, ajoutez-le aux autres ingrédients.
- Dans un petit bol, mélangez bien l’ail pressé, la moutarde, le sel, le poivre, l’huile des tomates séchées, l’huile d’olive et le vinaigre.
- Ajoutez la sauce à la salade et parsemez des graines de tournesol ou amandes grillés. Mélangez bien le tout et laissez reposer la salade au moins 2h au réfrigérateur (ou tout une nuit).